Guide des cartes à collectionner Star Wars

Ce guide donne un aperçu des cartes Star Wars les plus intéressantes jamais parues, notamment en vous donnant des informations qui vous aideront à prendre des décisions éclairées sur le côté de la Force vers lequel vous pourriez pencher si vous cherchez à ajouter l’une des franchises les plus populaires du monde à votre portefeuille.

Les cartes mentionnées dans ce guide ont été sélectionnées en fonction de leur disponibilité et de leur popularité sur le marché.

La carte de collection, élément marketing de LucasFilm

Depuis la sortie du premier film, Star Wars est devenu un phénomène international avec de nombreux films sur grand écran, des émissions de télévision, des livres, des jouets, des dessins animés, des bandes dessinées et, bien sûr, des cartes à collectionner.

En général, les cartes Star Wars de la trilogie originale (Un nouvel espoir, L’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi) sont les plus recherchées. Cela dit, la sortie des épisodes 7 à 9 (The Force Awakens, The Last Jedi et The Rise of Skywalker) et la série à succès The Mandalorian ont éveillé l’intérêt pour les cartes modernes sur l’ensemble du marché.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici un aperçu des cartes Star Wars les plus populaires de l’univers.

1977 : premières cartes TOPPS STAR WARS

Lorsqu’il s’agit de donner une nouvelle dimension à votre collection, il est difficile de faire l’impasse sur cette édition qui est devenue l’une des plus populaires de l’histoire des cartes à collectionner non-sportives.

Coïncidant avec la sortie du premier film Star Wars, Un nouvel espoir, en 1977, le géant des cartes à collectionner Topps a dévoilé cette série de signatures construite en grande partie à partir de photos du film. Cette série, qui s’est étendue à cinq séries totalisant 330 cartes publiées sur une période de deux ans, comprend des portraits des héros et des méchants préférés des fans, des moments mémorables et des citations du film Un nouvel espoir, ainsi que des photos amusantes prises dans les coulisses du tournage.

La première série est connue pour son cadre bleu vif orné de formes et d’éclats d’étoiles cosmiques blanches, un motif qui a été reproduit et réutilisé au fil des ans dans diverses séries. La première série se compose de 66 cartes et de 11 stades. Les séries ultérieures sont signalées par des bordures unies de couleur différente.

Si les cartes Topps Star Wars sont devenues l’étalon de mesure de la franchise, la société a en fait bénéficié d’un coup de chance. Le producteur de cartes concurrent Donruss avait eu la primeur de la propriété, car il était une filiale de Kenner, la société chargée de fabriquer les figurines Star Wars. Donruss a toutefois laissé passer l’occasion, ouvrant ainsi la voie à Topps.

Après s’être d’abord moqué de l’idée en raison des piètres performances des produits liés aux films de science-fiction et de la possibilité d’un échec au box-office, Topps s’est procuré la licence. Cette décision s’est avérée judicieuse…
Comme on peut s’y attendre, le joyau de cette série phare est la carte Luke Skywalker #1. Le héros emblématique y apparaît déguisé en Stormtrooper au lieu de sa tunique beige caractéristique, sans sabre laser en vue.

Mais le fils d’Anakin n’est pas le seul à faire les gros titres et à susciter l’intérêt. La carte n° 207 de la quatrième série, C-3PO (Anthony Daniels), a également suscité beaucoup d’attention au fil des ans en raison d’une controverse. L’impression originale de la carte présente une forme malheureuse qui semble dépasser de la taille du droïde, ce que beaucoup ont trouvé un peu « adulte » par nature. La carte a été réimprimée avec une version aérographiée de la photo, mais la plupart des gens recherchent la version originale – désormais considérée comme une carte ERROR – lorsqu’ils souhaitent l’ajouter à leur collection.

Parmi les autres cartes populaires de la première série, on trouve le petit droïde Artoo-Detoo (n° 3), le pirate de l’espace Han Solo (n° 4), la princesse Leia Organa (n° 5) et le méchant Dark Vador (n° 7). La plupart de ces premières éditions de la série 1 sont considérées comme des cartes de débutant pour ces personnages emblématiques, ce qui en fait des objets très recherchés.

Les autocollants, en particulier les 11 de la série 1, ont également connu un grand succès et attiré de nombreux acheteurs. Les autocollants en bon état peuvent être difficiles à trouver, car leurs propriétaires les ont souvent utilisés pour décorer leur chambre, leur carnet de notes, leur vélo et d’autres surfaces.

Si la première série, avec sa bordure bleue et son design hors du commun, constitue la crème de la crème, de nombreux collectionneurs gardent un œil attentif sur le reste de la série :

  • Série 1 (bordure bleue) : 1-66, autocollants 1-11
  • Série 2 (bordure rouge) : 67-132, vignettes 12-22
  • Série 3 (bordure jaune) : 133-198, vignettes 23-33
  • Série 4 (bordure verte) : 199-264, vignettes 34-44
  • Série 5 (bordure orange) : 265-330, autocollants 45-55

Sur les 66 cartes de chaque série, 44 contiennent des pièces de puzzle au verso. Les autres dos contiennent des anecdotes et d’autres informations sur les films et les personnages.

1977 : Cartes TOPPS STAR WARS WONDER BREAD

Il n’y avait pas que les rayons des magasins de jouets américains qui offraient des possibilités de créer sa collection de cartes Star Wars en 1977. Wonder Bread a fait une promotion en vendant des pains contenant des cartes Star Wars. Bien que le jeu ne contienne que 16 cartes, la collection s’est avérée être un succès auprès des collectionneurs.

Chaque carte a le même design, avec des images verticales des films, une bannière bleue avec des lettres blanches de Star Wars sur le côté droit et une boîte jaune avec une plaque d’identification sur le fond. Le tout est parfaitement intégré dans un cadre noir.

Contrairement à la série phare de Topps, il n’y a pas d’énigmes ou d’autres éléments au dos des cartes – juste une brève description de la personne qui figure sur la carte.

Avec seulement 16 cartes, la plupart des grands personnages du flim sont présents dans cette série. Mais ce sont certains personnages plus secondaires qui ont suscité le plus d’intérêt parmi les collectionneurs. Les versions PSA Gem Mint 10 du Grand Moff Tarkin (#6), des Jawas (#10), des Tusken Raiders (#11) et des Stormtroopers (#12) ont toutes été des attractions lors d’enchères en raison de leur rareté irréprochable.

1977 : Cartes TOPPS STAR WARS GENERAL MILLS ADPAC STICKERS

Bien qu’elles ne soient pas les plus populaires, certains autocollants General Mills ADPAC de 1977 ont connu un certain intérêt auprès des collectionneurs au cours des dernières années. Les autocollants étant souvent difficiles à trouver en parfait état, il n’est pas étonnant que les enchérisseurs aient sauté sur l’occasion d’ajouter ces pièces vintage de premier ordre à leurs portefeuilles.

Cet ensemble de 16 autocollants, a été publié par les céréales General Mills et était disponible dans les paquets de céréales comme suit :

  • Trix : Luke Skywalker, Princesse Leia Organa, Han Solo, Ben (Obi-Wan) Kenobi
  • Lucky Charms : Dark Vador, Chewbacca, Jawa, Stormtroopers
  • Cocoa Puffs : C-3PO et R2-D2, See-Threepio (C-3PO), Artoo-Detoo (R2-D2), Luke répare C-3PO
  • Boo Berry, Count Chocula et Franken Berry : Attaque du vaisseau de Dark Vador, Cockpit du Faucon Millenium, Ben coupe le rayon tracteur, Han Solo, Princesse Leia et Luke.

Le faible nombre d’exemplaires de ces cartes fait qu’il est difficile de trouver des versions propres de ces autocollants. Les ventes PSA Gem Mint 10 de l’autocollant Dark Vador, par exemple, ont largement dépassé les quatre chiffres.

1980 : cartes TOPPS STAR WARS EMPIRE STRIKES BACK

Après le succès des premières séries de 1977, il n’est pas étonnant que Topps soit revenu à la charge pour la sortie de L’Empire contre-attaque en 1980. La société a modifié le design de cette série et a ajouté plusieurs sous-ensembles à la liste de base.

Il y a 352 cartes de base et 88 autocollants répartis sur trois séries. Les séries 1 et 2 comptent chacune 132 cartes, tandis que la troisième série, plus petite, n’en compte que 88. Les autocollants sont fournis dans chaque paquet de cartes. Voici le détail :

  • Série 1 (bordure grise, contour rouge) : 1-132, 33 autocollants (1-33, bordure jaune)
  • Série 2 (bordure grise, contour bleu) : 133-264, 33 autocollants (34-66, bordure bleue)
  • Série 3 (bordure dorée) : 265-352, 22 autocollants (67-88, bordures vertes)

Parmi les sous-ensembles proposés dans la collection globale, on trouve des cartes-titres qui donnent le coup d’envoi de chaque série ; des cartes Star Files, qui donnent des détails et des informations sur les personnages au verso ; de superbes peintures spatiales de Ralph McQuarrie représentant des scènes, des personnages et des vaisseaux essentiels du film ; des cartes Starcraft qui mettent l’accent sur les vaisseaux du film ; des cartes d’informations sur le film qui emmènent les collectionneurs dans les coulisses ; et enfin d’autres cartes illustrées dans la première partie de la série 3.

Les cartes les plus recherchées représentent deux nouveaux venus dans l’univers de Star Wars : Yoda (n° 9) et Boba Fett (n° 11). Il y a plusieurs cartes de Fett dans la série, mais Boba Fett (#11) et le chasseur de primes Boba Fett (#220) sont les plus recherchées.

1983 : cartes TOPPS STAR WARS RETOUR DU JEDI

La série Topps de 1983, qui coïncide avec la sortie du Retour du Jedi, complète la trilogie originale. Topps a un peu réduit la taille de cette série, ne sortant que deux séries avec un total de 220 cartes et 55 autocollants (un dans chaque paquet). Les 33 autocollants de la série 1 sont disponibles en deux versions différentes, avec des bordures de couleur différente.

Les cartes ont un design plus basique par rapport aux deux premières séries, bien que le dos présente des pièces de puzzle, des dessins de personnages et des anecdotes. De nombreuses collectionneurs considèrent que ces aspects plus détaillés sont le seul point positif d’une série jugée basique. De nombreuses cartes ont été mal découpées, décentrées ou présentent des défauts d’impression qui font que le nombre de cartes en parfait état est très faible.

2007 : Cartes TOPPS STAR WARS 30TH ANNIVERSARY

En dehors de quelques collections anecdotiques, il n’y a pas grand-chose à noter en ce qui concerne les cartes Star Wars des années 1990 et du début des années 2000. Les fans de longue date ne se sont certainement pas précipités pour faire l’éloge des trois films préquel sortis entre 1999 et 2005. C’est pourquoi les cartes qui accompagnaient ces films ont suscité, et suscitent toujours, moins d’intérêt.

Cependant, l’année 2007 a été l’occasion idéale pour les fans et les collectionneurs de se replonger dans leur franchise bien-aimée et de célébrer le 30e anniversaire d’Un nouvel espoir. La collection éditée pour l’occasion reprend les grands éléments de l’univers Star Wars : des personnages aux vaisseaux en passant par les scénarios, les acteurs, les créateurs et les cartes des trois premières décennies de Star Wars.

Bien qu’il ne s’agisse pas de la première série Star Wars à exploiter des autographes (c’était en 2001 dans Topps Star Wars Evolution), elle se distingue par le nombre impressionnant de signataires que Topps a réussi à obtenir. Pour les fans et les collectionneurs, la carte d’Harrison Ford a le plus de valeur. Il n’existe que 10 autographes de cette première série !

2015 : cartes TOPPS STAR WARS MASTERWORKS

Ces superbes cartes étaient proposées dans des booster de 5 cartes (très chers), à raison de quatre paquets par boîte. Le prix exorbitant était justifié par le fait que les acheteurs étaient assurés d’obtenir une carte « de qualité supérieure » (y compris des autographes ou des croquis) dans chaque paquet.

2019 : cartes TOPPS STAR WARS LIVING SET

En ce qui concerne les dernières sorties, il est difficile de passer à côté de l’innovant Star Wars Living Set qui a débuté en 2019. Topps continue de développer les collections grâce à la parution de deux cartes disponibles à l’achat chaque semaine. Une fois la semaine terminée, les cartes ne sont plus disponibles !

Retour en haut