Comment préparer votre collection pour la gradation : conseils pour avoir les meilleures notes

La meilleure façon de préparer une carte pour l’évaluation est de la protéger dès son acquisition. Aucune préparation ne peut réparer les bords effilochés et les marques d’impression. Cela dit, les collectionneurs savent que la différence entre une carte qui reçoit une note 9 et une note 10 est subtile. Il est donc important de comprendre les facteurs qui déterminent l’évaluation d’une carte.

Les sociétés d’évaluation des cartes utilisent toute une série d’outils, notamment un microscope, une lampe grossissante, des outils de mesure et une lumière UV. La note finale attribuée à une carte est une combinaison pondérée des facteurs les plus importants : la surface de la carte, son centrage, ses coins et ses bords.

Grâce à ces facteurs, il est plus facile d’inspecter une carte avant de lui attribuer une note. Les collectionneurs peuvent ainsi choisir avec soin les cartes qu’ils envoient. Cela leur permet également d’avoir une idée raisonnable de la note qui sera attribuée à chaque carte.

L’étape suivante, inévitable après la préparation des cartes à classer, consiste à les emballer en toute sécurité pour les envoyer par la poste. Nous discuterons de la meilleure méthode pour cette étape finale vitale, ainsi que des conditions requises pour qu’une carte à collectionner reçoive une note « Pristine » de 10.

Facteurs déterminant la qualité d’une carte de collection

Lorsqu’une carte est classée, une note est attribuée à quatre facteurs. Le service d’évaluation prend en compte les caractéristiques suivantes de la carte :

Chacun de ces facteurs fait l’objet d’une « sous-notation ». Le service de classement pondère ces sous-niveaux pour déterminer la note finale. Chaque service de classement aura une formule différente pour ce faire. Lorsque vous choisissez un service de classement, il est important de comprendre son processus de classement.

Par exemple, le processus de Premier Card Grading comprend plusieurs points de contrôle de la qualité, avant et après le scellement de la carte dans son étui officiel. La carte est inspectée à l’aide d’une lampe grossissante, sous une lampe UV blanche et un outil de centrage. Chaque facteur est observé individuellement, en commençant par le centrage, puis en passant par les coins et les bords, et en terminant par une inspection de la surface.

Comment préparer une carte pour l’évaluation ?

Le processus d’évaluation des cartes à collectionner est méticuleusement cohérent. Les clients font confiance à la valeur ajoutée qu’apporte l’étalonnage. Il s’agit d’une grande responsabilité pour les sociétés d’évaluation. Veillez donc à prendre les mesures nécessaires pour que vos cartes arrivent à bon port.

Lorsque vous préparez une carte à classer, examinez attentivement votre collection. Vous trouverez peut-être des imperfections mineures qui peuvent être éliminées à l’aide d’un chiffon en microfibres, ou vous découvrirez peut-être des cartes que vous n’auriez pas soumises autrement. L’examen de vos cartes vous donnera une meilleure idée de la note à laquelle vous pouvez vous attendre.

Il est également judicieux d’examiner l’échelle de notation de la société à laquelle vous soumettez vos cartes traditionnelles. En général, un grade 5 correspond à « Excellent » et un grade 10 correspond à « Pristine » ou « Gem-Mint », avec une gamme de grades intermédiaires.

Inspecter la carte à l’aide d’une lampe loupe (et d’autres outils)

Les services de classement inspectent les cartes à l’aide de lampes loupe et d’un certain nombre d’autres outils. Ces outils permettent aux classificateurs d’observer de près les moindres éraflures et rayures. Les collectionneurs de cartes à collectionner peuvent investir dans quelques outils peu coûteux pour faire de même :

Lampe Loupe

Disponibles dans un large éventail d’options, tant en termes de qualité que de prix. Pour la plupart des besoins des collectionneurs, une lampe loupe bon marché est parfaitement suffisante

Loupe de bijoutier

le grossissement le plus courant pour une loupe de bijoutier est de 10X. Ce grossissement est largement suffisant pour inspecter les cartes de près.

Lumière UV 

ce sont des outils importants pour l’authentification des cartes à collectionner. Ce type de lumière permet également d’identifier les tentatives de restauration au cours desquelles l’objet a été modifié avec de la colle, du ruban adhésif, de la peinture ou un autre matériau.

Lumière du soleil

fortement recommandé dans les régions ensoleillées car la lumière du soleil parvient toujours à révéler ce que les autres sources de lumière ne peuvent pas faire.

Inspecter les cartes à collectionner avec un outil de centrage

Les services d’évaluation fiables disposent d’un ensemble de directives strictes en matière de centrage que leurs évaluateurs doivent respecter. Lorsqu’il s’agit de déterminer le centrage d’une carte, un outil de centrage garantit le même résultat à chaque fois.

L’outil de centrage est un morceau de plastique dur transparent que l’on peut acheter pour moins de 10€. C’est l’un des moyens les plus faciles de s’assurer que l’on reçoit une note conforme à ce que l’on avait prévu.

Par ailleurs, les gens utilisent souvent une règle pour déterminer si leurs cartes sont suffisamment centrées pour être soumises. Un centrage de 60/40 ou plus se traduit généralement par une note de 9 ou plus.

Comment nettoyer une carte pour l’évaluation

Posez l’essuie-tout et éloignez-vous. Utilisez plutôt un chiffon en microfibres. Il s’agit du même matériau que celui utilisé pour nettoyer les lunettes et les objectifs d’appareils photo. Un chiffon en microfibres vous permettra d’enlever les empreintes digitales, la poussière et toute autre saleté amovible sans érafler ou rayer la surface ou les bords de la carte.

Comment emballer les cartes pour les envoyer par la poste

L’envoi des cartes à collectionner à la société de classification est une étape importante. C’est la seule partie du processus où une carte par ailleurs parfaite peut être endommagée. C’est pourquoi les collectionneurs ont longtemps débattu de la meilleure méthode d’envoi des cartes.

Le consensus général s’est arrêté sur la stratégie suivante pour s’assurer que vos cartes voyagent en toute sécurité :

  • L’enveloppe : la première chose dont une carte de valeur a besoin, c’est d’une pochette. Si votre carte porte la même pochette depuis que vous l’avez retirée d’un paquet, envisagez d’en mettre une nouvelle pour l’envoi. Il est également conseillé de mettre la carte à l’envers, ce qui la protégera encore mieux lorsqu’elle entrera dans le protège-cartes.
  • Post-It : en haut de la carte, placez un Post-It sur la pochette. Une fois la carte placée son Card Saver, le Post-It doit ressortir. Cela facilite le retrait de la carte d’un économiseur de cartes ou d’un chargeur supérieur.
  • Card Saver : ces porte-cartes en plastique semi-rigide sont idéaux pour l’envoi de cartes à collectionner par la poste. Les Card Savers maintiennent les cartes à plat et constituent le support le plus sûr pour placer votre carte.
  • Papier bulle : une fois vos cartes placées dans un sac étanche, enveloppez le groupe de cartes avec du papier bulle ou placez-les dans une enveloppe à bulles.
  • Boîte d’expédition : la dernière étape du processus d’emballage protecteur consiste à utiliser une boîte en carton pour expédier vos cartes à la société de classement. Placez les sacs à bulles à l’intérieur de la boîte en carton avec beaucoup de papier bulle ou de mousse d’emballage supplémentaire.

Il est préférable d’éviter que les paquets de cartes ne s’appuient sur une quelconque partie de la boîte en carton. En cas de chute de la boîte, ce rembourrage empêchera les cartes d’être endommagées.

Comment obtenir une note de 10 ?

Selon la société de classification, le grade 10 signifie que vous avez entre les mains une carte presque parfaite. Il est difficile de trouver une carte dont la valeur ne soit pas considérablement améliorée par l’obtention d’un grade 10. Les cartes de qualité supérieure présentent les caractéristiques suivantes :

  • Aucune imperfection, rayure ou éraflure visible.
  • La surface conserve toute sa brillance
  • Pas de blanchiment ou de défauts dans les coins et sur les bords
  • Le recto et le verso sont presque parfaitement centrés

Plus ces facteurs commencent à s’estomper, plus la note globale sera basse. Une carte parfaite à tous points de vue, à l’exception du recto légèrement décentré, obtiendra probablement une note de 9,5 ou 10.

Retour en haut