Cartes BN Star Wars

En 1997, la trilogie originale de Star Wars remastérisée est sortie au cinéma. Cela a conduit à une vague de produits dérivés pour promouvoir la licence, mobiliser les fans de la première heure et susciter l’intérêt d’une nouvelle génération pour la saga. Parmi ces produits de merchandising se trouvait un jeu de cartes à collectionner, « Star Wars Le Grand Jeu de la Guerre des Étoiles », imprimé en 1996 par la Biscuiterie Nantaise (BN), célèbre pour ses « Choco BN ». Les cartes étaient disponibles dans des paquets de gâteaux BN de différentes tailles, avec pour objectif de collectionner toutes les cartes.


Les cartes Star Wars dans les paquet de biscuits BN

Le jeu se composait de deux règles principales, la « Règle Laser » et la « Règle Jedi ». Les cartes du jeu représentaient des personnages de la trilogie originale, des planètes et la carte la plus puissante du jeu, la carte Sabre Laser. Les joueurs devaient collecter les cartes nécessaires pour jouer l’une des règles.

Dans la « Règle Laser », chaque joueur devait sélectionner trois cartes et les poser face cachée. Ils devaient ensuite retourner une carte en même temps et celui qui avait la plus grande valeur d’étoiles BN criait « LASER ! » et ramassait les cartes. Le joueur qui avait ramassé le plus de cartes à la fin de la partie était le gagnant. En cas d’égalité de puissance, le premier joueur à taper sur sa carte et crier « Jedi » remportait les cartes. Si les joueurs avaient gagné le même nombre de cartes, ils devaient chacun tirer une carte au hasard dans le tas de leur adversaire, le joueur avec la carte la plus forte remportant la partie.

La « Règle Jedi » nécessitait au moins deux joueurs, avec quatre cartes minimum et un dé. Les joueurs devaient lancer le dé pour choisir la planète de bataille et le nombre de cartes à jouer. Le joueur avec le plus de points de force (situés en bas des cartes de personnage) remportait la manche et récupérait les cartes des autres joueurs. Les joueurs devaient compter le nombre de points BN en haut de leurs cartes à la fin de la partie. Le joueur avec le plus de points conservait les prisonniers du début de la partie et pouvait compléter son jeu avec. En cas d’égalité de points de force, le vainqueur était déterminé en lançant le dé. Si l’une des cartes avait un symbole de dé, le joueur pouvait relancer le dé pour améliorer son score si nécessaire.

Un classique des cartes Star Wars Vintage

Le jeu de cartes à collectionner de BN a connu un grand succès commercial en France. Les cartes étaient échangées régulièrement dans les cours d’école, certaines étant devenues très difficiles à trouver. Cela était dû notamment aux illustrations qui avaient été refaites en cours de commercialisation, lorsque le succès du jeu commençait à s’essouffler. Le principal attrait de cette collection réside dans la possibilité de collectionner toutes les cartes et de jouer aux deux règles du jeu.

Liste des cartes BN Star Wars :

Carte Rare BN Star Wars :

Retour en haut