Il y a 25 ans, Topps a introduit a lancé les cartes à collectionner venant d’une galaxie très, très lointaine. Retour sur un lancement qui a changé la donne pour les collectionneurs d’objets Star Wars.
L’idée de rendre Star Wars plus connu semble ridicule en 2022, mais il y a 25 ans, c’est précisément ce que la société Topps a fait avec les cartes à collectionner Star Wars Widevision. Le résultat n’a pas seulement été révolutionnaire pour les cartes à collectionner de films, mais la série Widevision de 1995 a littéralement rendu Star Wars vital pour Topps, avec des collections régulières qui se succèdent depuis plus de deux décennies.
« Les cartes Star Wars en général font partie de l’expérience légendaire de la Guerre des étoiles, déclare Gary Gerani, éditeur original de la série Topps et auteur de Star Wars Widevision : The Original Topps Trading Card Series, Volume One, publié par Abrams ComicArts. Star Wars Widevision est l’exemple le plus glorieux de la forme des cartes à collectionner que je connaisse. »
Comment un jeu de cartes à collectionner de 120 cartes a-t-il pu avoir un tel impact ?
Il se trouve que Topps s’intéresse à Star Wars depuis la série originale de 1977 (avec le bord bleu et les étoiles blanches), qui s’adressait principalement aux jeunes fans. « Les séries originales étaient des produits de masse vendus sur les comptoirs de confiserie dans tout le pays« , explique M. Gerani. Mais dans les années 90, le marché de la vente directe de bandes dessinées s’est ouvert, ce qui a permis de créer de nouvelles cartes destinées au véritable public de fans.«
Ce fut un succès pour Topps, qui commença à réfléchir sur les moyens de rafraîchir les cartes des films. Lors de discussions avec Ira Friedman, responsable du développement des nouveaux produits chez Topps, Gerani a fait la « suggestion radicale » de modifier la taille et la forme de la carte elle-même. Il s’agirait d’une rupture par rapport aux cartes originales, qui présentaient des photographies de forme carrée.
L’idée retenue reflétait l’écran large du film et, bien que des « cartes longues » aient déjà été réalisées, Gerani et Topps ont décidé de créer la série Star Wars la plus sophistiquée qui soit. Le format plus long permettait également de reproduire les images Panavision originales de Star Wars dans leur intégralité.
Nouvelles cartes Star Wars
Les nouvelles cartes grand format élargissent la portée de la série originale de 1977, et plus particulièrement la grande image claire et encadrée par de fines barres bleues en haut et en bas. Outre les logos de Topps et de Star Wars, chacune d’entre elles comportait une légende simple (par exemple, « Int. Tatooine – Mos Eisley – Cantina » ; « Int. Étoile de la Mort – Zone de détention »).
Le dos de la carte quant à lui présentait le story-board original des images du film présentées au recto. D’autres « stations d’information » (coulisses, etc.) ont été incluses au verso en raison de la longueur supplémentaire de la carte.
« C’est sans aucun doute la carte de visite la plus sophistiquée que j’aie jamais conçue/éditée, et j’en ai édité plusieurs centaines au fil des ans » avait déclaré Gerani. Je voulais que cette série soit digne de The American Cinematographer ou de toute autre étude de haut niveau sur la production cinématographique, tout en restant un produit de cartes à collectionner divertissant pour nos acheteurs habituels.«
Le scénario d’Un nouvel espoir comme guide
Le modèle des cartes Widevision suit essentiellement le scénario d u premier film de la saga Un nouvel espoir. Après avoir sélectionné les images du recto, Gerani devait sélectionner les images du verso correspondant au « making of » du film, comme par exemple des story-boards. Pour ce faire, il a passé en revue un grand nombre de documents, ce qu’il qualifie de « plutôt amusant », mais qui semble tout de même représenter une tâche considérable.
« Nous avions accès à tout le matériel visuel adéquat : des agrandissements numériques de pointe pour les images de face, ainsi qu’une somme colossale de ‘making of’, explique-t-il. Ce matériel avait été accumulé depuis la sortie des films, car les responsables de Star Wars ont toujours été très conscients de la place de la saga dans l’histoire de la culture pop. »
Au-delà de la taille et des cartes, le jeu Widevision est innovant dans la manière dont les images étaient obtenues. Habituellement, on imprimait principalement à partir de diapositives et de transparents couleur. Pour ce projet, les images provenaient directement du film.
« Nous nous sommes mis en rapport avec le Telecine Research Center d’Universal, un organisme recommandé par Lucasfilm, explique Gerani. On leur a envoyé des copies 35 mm des trois films, je m’y rendais et les visionnais, et nous nous arrêtions chaque fois que je voulais extraire une image. Ils traitaient ensuite cette sélection à l’aide de leur système informatique numérique« .
Pendant qu’il travaillait sur le projet, le rédacteur en chef a eu le sentiment que les fans allaient adorer ce que Topps était en train de créer. En effet, le résultat n’est pas seulement une avancée considérable pour les cartes à collectionner de films, mais la série Widevision elle-même est tout simplement magnifique. Et pour Gerani, elle rend « pleinement justice » à la franchise Star Wars.